1. Présente toi 

Je m'appelle Hana, j'ai 22 ans et je suis étudiante en master 2 Sciences Biomédicales. J'aimerais être médecin-chercheuse et faire de la recherche fondamentale en physiologie digestive. Pour l'instant j'y travaille, j'espère y arriver !

Je suis afroféministe, anticapitaliste et antiraciste, et je soutiens plus que jamais la cause panafricaniste et LGBT+. Ces combats de justice sociale sont extrêmement importants pour moi et j'ai décidé de consacrer ma vie, conjointement à ma future carrière professionnelle, à ces luttes et de contribuer ainsi à un monde meilleur. Je sais que je n'aurai peut être pas l'occasion de voir les changements s'ils s'opèrent, mais j'espère quand même faire de mon mieux pour y contribuer.

2. Pourquoi es tu devenue afroféministe ? 

Je suis afroféministe parce que... je suis noire et femme ! Quand je pense à cette question, je ne sais pas vraiment pourquoi je suis devenue afrofém. Déjà pour moi, le féminisme c'était une évidence. Des mon plus jeune age j'étais sensible à l'injustice et j'étais revendicatrice de beaucoup de choses. Donc je ne me voyais pas "pas féministe". Ensuite, grâce à mes parents très conscientisés sur le racisme, j'ai été rapidement sensibilisée au panafricanisme. C'est d'ailleurs ce mouvement qui m'a amenée à remettre en question certains points du féminisme mainstream (blanc) qui ne me convenait pas, qui exclue pas mal de femmes. Les questions liées aux femmes noires et au racisme par exemple ne sont pas mentionnées dans le féminisme blanc ou "beauvoirien", c'est un féminisme fait par et pour les femmes blanches afin de régler leurs thématiques spécifiques. Très vite, je m'en suis donc détachée et j'ai trouvé mon bonheur dans l'afroféminisme, qui répondait à plus de problèmes nous concernant en tant que femme noire.
C'est d'autant plus important pour moi que ca m'a permis de rencontrer des femmes noires et d'interagir avec elles, ayant vécu dans un milieu à majorité blanche, où je n'ai pas eu l'occasion d'en rencontrer, je dois dire que cela m'a fait un bien fou.

3. Penses tu que le féminisme est nécessaire dans notre société ? Crois tu qu'il s'adapte aux évolutions de notre société ? 

Bien sur ! Il évolue et il continuera, mais il est primordial qu'il s'inscrive dans les mœurs de notre société. Pour moi, il n'y a rien d'admirable à être féministe, c'est censé être la base dans une société dite "civilisée" de considérer l'égalité des genres. En 2017, on ne devrait pas avoir honte de se dire féministe, ca ne devrait pas être péjoratif ni "casse-couilles". Je pense qu'il doit s'imposer de force dans nos sociétés mais qu'en plus il doit être intersectionnel. Les féministes n'ont pas assez droit à la paroles mais encore moins les fém racisées et ca c'est problématique. De plus, il doit s'articuler sur le plan médiatique avec l'antiracisme, l'anticapitalisme, l'antivalidisme, les luttes LGBT+, voire le véganisme... il ne doit pas se détacher de ces luttes car elles renforcent le combat antisexiste et le féminisme devrait de la même manière soutenir et renforcer les autres luttes.
Bref, je pense qu'on participe actuellement à une nouvelle évolution du féminisme mais au delà de ca j'aimerais qu'elle s'ancre véritablement dans nos mœurs afin de changer nos mentalités.

4. Quelle est la femme qui t'inspire le plus en matière de beauté ? 

Les femmes noires en général ! L'afroféminisme m'a bcp aidée à encourager et encenser la beauté noire. Ce que je trouve incroyable, c'est qu'on a tellement de diversité autour de la peau noire ! Rien que dans ma famille, mes frères et moi avons 4 carnations différentes de notre couleur ! Je trouvais ma couleur déjà jolie mais depuis l'afroféminisme, je me trouve réellement belle en tant que femme noire.
J'ai quand même quelques canons de beauté que je vénère, notamment Bae Joohyun, chanteuse coréenne des Red Velvet. Je trouve cette femme sublime. Il y a évidemment Beyoncé et Rihanna, mais aussi Serena Williams. Enfin, Keira Kinghtley. Mais je n'ai pas vraiment de modèles de beauté sur lesquelles je m'inspire, je me contente simplement d'apprécier leur beauté. Je m'inspire des femmes noires lambda, des inconnues à qui je peux ressembler.

5. Crois tu qu'on devrait mettre en place des initiatives  afin que les adolescentes/enfants  s'assument dès le plus jeune age ? 

 Oui bien sur ! En fait non seulement on devrait encourager les personnes à s'assumer et s'accepter des le plus jeune age mais AUSSI à respecter ceux qui le font d'une manière différentes de nous. C'est important d'élever des enfants tolérants qui deviendront des adultes tolérants par la suite...

Vous pouvez suivre Hana sur twitter et instagram

Enregistrer un commentaire

© UtopieFéminine. Design by FCD.